Psychothérapie d’enfant

Psychothérapie d’enfant

Stress, anxiété, tocs, phobies, tics, difficultés relationnelles ou affectives, troubles de l'attention ou du comportement, trouble du sommeil ou énurésie.

La thérapie d'enfant permet de comprendre et d’interpréter les comportements de l’enfant qui vous ont alertés et de leur donner du sens à partir de théories psychologiques tel que la théorie de l’attachement, la psychologie du développement, les théories psychanalytiques, la théorie systémique, l’approche rogerienne ou les théories relationnelles.

La relation thérapeutique aide l’enfant à dépasser ce qui le bloque ou le fait régresser dans son développement afin de l’accompagner dans la reprise d’un développement normal.

Le thérapeute accueille l’enfant et ses parents dans un cadre relationnel de confiance et de sécurité, dans lequel ils pourront se sentir à la fois libre de s’exprimer, guidés et soutenu dans ce qu’ils vivent.
Un premier entretien avec le ou les parents et l’enfant permettra de déterminer les modalités de la thérapie et ainsi de définir la fréquence des séances la plus appropriée et de décider de la présence des parents lors des séances.

La psychothérapie d'enfant s'appuie sur l'utilisation du jeu, du dessin, de la parole, et éventuellement de tests psychologiques effectués par une consœur psychologue dont c'est la spécialité.

La thérapie d'enfant fait appel à l'investissement actif des parents, ce qui leur permet également de mieux vivre la situation de souffrance de leur enfant et de trouver ou retrouver leurs ressources parentales pour mieux le comprendre et pouvoir l’accompagner dans son développement au quotidien.
Les parents étant les personnes qui savent le mieux s’occuper de leur enfant, même si à certains moments difficiles ils ne savent plus qu’ils le savent.

Honoraires

Séance de thérapie d'enfant : 40 Euros la séance de 45 minutes à une heure

Le règlement s'effectue à la fin de chaque séance, par chèque ou en espèces.
Les prestations que je propose ne sont pas prises en charges par la Sécurité Sociale, toutefois certaines mutuelles prennent en charge les psychothérapies effectuées par les praticiens ayant le titre de psychothérapeute.

Stéphane Jacquemin – Dernière mise à jour le 08.12.2014