Séparation

Séparation

Le divorce ou la séparation, qu’ils soient choisis ou subis sont de plus en plus courants dans notre société, pour autant il ne s’agit pas de les banaliser. Ils peuvent réveiller des émotions ou des angoisses archaïques, des sentiments d’abandon ou d’isolement, de la mésestime de soi ou la réminiscence de souffrances anciennes ainsi que des pulsions agressives contre l’autre ou envers soi-même. Un espace thérapeutique où s’exprimer librement et en sécurité peut soutenir ces affects afin de les dépasser. Ce travail peut aussi amener à revisiter son histoire d’enfance, les premiers modes d’attachement guidant bien souvent ceux de l’adulte.
L’accompagnement à la séparation permet de faire le deuil de la relation pour s’en libérer avant de pouvoir se reconstruire et s’ouvrir à de nouveaux investissements relationnels.

Lorsque la séparation est inhérente à un décès, le travail de deuil est indispensable, l’accompagnement peut favoriser le passage de ces étapes afin de passer du choc de l’annonce à la sérénité retrouvée, en traversant la colère, les mouvements dépressifs, l’acceptation, puis la quête d’un renouveau. Il s’agit là des principales étapes du processus qui doivent se vivre dans le respect des besoins et des nécessités de chacun, notamment en terme de temporalité.