Supervision

Supervision

L’objectif de la Supervision est de maintenir vif l’appareil à penser des professionnels du soin. C’est l’entretien indispensable de l’outil de travail des aidants, celui-ci étant la personne elle-même.

La supervision individuelle permet la reprise et l’élaboration, dans l’après-coup, de situations vécues. Les contre-transferts avec les usagers, les patients, les collègues et l’institution peuvent y prendre sens. Elle permet également de s’interroger sur ses motivations, ses attentes, ses doutes ou ses blocages et de remettre en circulation l’énergie que toute rencontre peut venir bouleverser ou bloquer.
La supervision individuelle s’adresse à tous les professionnels du soin psychique et relationnel, psychologues, psychanalystes, psychothérapeutes, mais aussi éducateurs, animateurs ou assistants sociaux… Les modalités sont définies ensemble lors du premier entretien.

La supervision d’équipe se passe au sein de votre institution, vous y partagez en groupe vos expériences relationnelles d’aidant, vous travaillez à l’élaboration du transfert, à l’évaluation des meilleures réponses possibles à donner aux situations de tension ou de détresse ainsi qu’à la régulation d’équipe par l’affirmation, la clarification et la fluidité des places de chacun.
Je vous proposerai les modalités et conditions tarifaires adaptées à vos besoins après une première rencontre avec le demandeur et l’équipe.

La psychanalyse didactique fait partie intégrante de la formation de psychanalyste ou de psychothérapeute. Indépendant de toute école, je vous propose cette expérience sans dogmatisme.