La psychothérapie ICV pour Enfants et Adolescents à Salon-de-Provence
Que vous soyez en difficulté avec votre enfant, en questionnement sur votre posture parentale, ou simplement désireux(se) de mieux comprendre ce que vous vivez, la thérapie ICV (Intégration du Cycle de la Vie) peut être une ressource précieuse.
Devenir parent est une expérience profondément transformatrice, qui peut faire émerger des émotions intenses, des automatismes, ou des blessures du passé.
La thérapie ICV est une approche thérapeutique innovante qui aide à se sentir plus stable, plus présent et plus aligné dans sa parentalité.
Pour les parents, elle permet de :
✔ Se libérer de blessures anciennes ou de schémas familiaux répétitifs
✔ Apaiser les réactions émotionnelles excessives (colère, culpabilité, peur…)
✔ Renforcer le sentiment de sécurité intérieure
✔ Réagir avec plus de calme et de recul face à son enfant
✔ Devenir un parent plus serein, sans reproduire ce qu’on a soi-même vécu
Pour les enfants et les adolescents :
La psychothérapie ICV est également adaptée aux enfants vivant des difficultés émotionnelles ou comportementales (peurs, agitation, hypersensibilité, séparation, traumatisme…).
Le travail thérapeutique est alors adapté à leur âge (histoires, jeux, images…). Il est souvent encore plus efficace lorsque les parents sont eux-mêmes accompagnés en parallèle.
Comment ça fonctionne ?
On utilise une ligne du temps personnelle composée de souvenirs de votre vie et de celle de votre enfant pour permettre au cerveau d’intégrer que certains événements appartiennent au passé.
Contrairement à d’autres approches, la thérapie ICV vous aide à guérir sans avoir à revivre les événements traumatiques de manière intense.
Le système nerveux se réorganise, ceci permet de :
✔ Renforcer l’estime de soi.
✔ Traiter les traumatismes précoces ou récents.
✔ Apaiser l’anxiété ou les peurs envahissantes.
✔ Réguler les émotions intenses ou les comportements perturbateurs.
✔ Améliorer la capacité à se concentrer, à apprendre et à interagir avec les autres.
Parce-qu’on ne devient pas le parent qu’on rêve d’être en « faisant plus », mais souvent en « portant moins ». La thérapie peut vous aider à déposer ce poids.
Vous voulez savoir si la thérapie ICV à Salon-de-Provence vous convient, n’hésitez pas me contacter.
Témoignages de patients
Timothée, 14 ans – Perte de l’estime de soi après un échec scolaire
Par la mère de Timothée
« Timothée a toujours été un élève très investi, mais après un échec scolaire important, il a développé une image très négative de lui-même. Il se sentait incapable et perdu. Il avait du mal à trouver sa place à l’école et à la maison. Après avoir commencé la thérapie ICV, Timothée a travaillé sur des croyances limitantes qu’il avait intégrées très jeunes, notamment à cause de la pression familiale. Au fil des séances, il a reconstruit son image de lui-même et a appris à voir ses échecs comme des étapes d’apprentissage. Aujourd’hui, Timothée est plus confiant, il gère mieux ses émotions et ses résultats scolaires se sont également améliorés. »
Témoignage 6 : Alice, 9 ans – Surmonter la peur de l’abandon
Par la mère d’Alice
« Alice a toujours eu des difficultés à gérer la séparation, que ce soit avec moi, sa mère, ou son père. Elle avait une peur intense de l’abandon qui la poussait à être excessivement collante et à avoir des crises de panique chaque fois que l’un de nous devait partir. En faisant une thérapie ICV, nous avons pu découvrir qu’elle portait en elle la douleur d’une situation vécue dans la petite enfance, quand son père et moi avons traversé une période difficile. Grâce à l’ICV, Alice a pu faire face à cette peur et à cette blessure émotionnelle. Aujourd’hui, elle est plus sereine, moins anxieuse et vit beaucoup mieux les séparations. »

